logo spatul

Tarte aux myrtilles végan et sans gluten

PréparationLong
Cuisson30 min
DifficultéMoyen
Score nutritionnel
A
B
C
D
E
Régimes compatibles
vegan
végétarien
sans lactose
Allergènes détectés
fruits à coque
Allergènes non détectés
sans gluten
sans oeufs
sans lait
sans arachides
Tout voir
Savourez cette tarte aux myrtilles végan et sans gluten, parfaite pour les amateurs de desserts fruités gourmands. C'est une version sans œufs, sans lait et sans gluten, mais pas sans goût, elle n'a rien à envier à la "version originale" !
Ingrédients
Pour 8 personnes
La garniture
500 g
 de Myrtille
1 c. à soupe
 de Sirop au sucre de canne (facultatif)
45 g
 de Fécule de maïs
75 g
 de Sucre
0.5 c. à café
 de Vanille en poudre
La pâte à tarte
110 g
 de Farine de sorgho
15 g
 de Farine de lin
40 g
 de Sucre
3 c. à soupe
 de Huile de pépin de raisin
130 ml
 de Eau
Valeurs nutritionnelles
NomPar portionPour 100g
Énergie (calories)341.2 kcal163.7 kcal
Lipides/Graisses11.9 g5.7 g
    dont Graisses saturées2.7 g1.2 g
Glucides52 g25 g
    dont Sucres24.2 g11.6 g
Fibres3.7 g1.7 g
Proteines3.9 g1.9 g
Sel0.1 g0 g
Recette
1
Dans un premier temps dans une casserole à feu doux, mettre la boisson végétale d'amande, puis le sucre, et mélanger au fouet. Ajouter la fécule progressivement et mélanger continuellement afin d'obtenir la consistance d'une crème épaisse.
2
Hors du feu, ajouter la matière grasse et la vanille. Puis filmer au contact et laisser refroidir (2 à 3h au réfrigérateur idéalement avant utilisation).
3
Pendant ce temps, pour la réalisation de la pâte à tarte (pour plus de détails dans les étapes pour réaliser la pâte, si vous en avez besoin, n'hésitez pas à vous rendre sur la recette "Pâte à tarte sucrée sans gluten") : dans un saladier ajouter les farines et le sucre, mélanger pour homogénéiser les ingrédients.
4
Ajouter l'huile de pépin de raisin, mélanger légèrement. Puis ajouter délicatement l'eau petit à petit. Attention il est important d'ajouter l'eau à l'aide d'une cuillère à soupe afin de bien mesurer les quantités ajoutées (130 à 140 ml correspond à environ 15 cuillères à soupe, à adapter selon votre matériel), un petit peu trop d'eau peut rendre votre pâte trop humide.
5
Former une boule en écrasant bien la pâte et l'eau à l'aide d'une cuillère à soupe ou de votre main, le résultat ne doit pas être collant. Filmer la boule et la placer au congélateur 15 minutes avant utilisation.
6
Préchauffer le four à 180°C.
7
Etaler la pâte en rond à l'aide d'un rouleau, entre deux feuilles de papiers sulfurisés, à la taille de votre moule. Retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus, piquer la pâte puis remettre la feuille afin de disposer des billes de cuisson (pour éviter que la pâte ne gonfle dans le four). Vous pouvez aussi utiliser des haricots secs ou du riz non cuit.
8
Enfourner la pâte 30 minutes.
9
Une fois votre pâte sortie du four et refroidie, mélanger énergiquement la crème pâtissière au préalable (car elle peut être figée) puis l'ajouter sur la pâte.
10
Pour finir, mettre les myrtilles dans un saladier avec le sirop de sucre de canne (liquide afin de donner un aspect brillant aux fruits). Disposer de façon harmonieuse sur la tarte. Excellente dégustation 🫐 😋 !
Recette proposée par : Hélène
Aucun commentaire