logo spatul

Clafoutis aux mirabelles vegan et sans gluten

PréparationTrès rapide
Cuisson40 min
DifficultéTrès facile
Score nutritionnel
A
B
C
D
E
Régimes compatibles
vegan
végétarien
sans lactose
Allergènes détectés
alcool
Allergènes non détectés
sans gluten
sans oeufs
sans lait
sans arachides
Tout voir
Si un gâteau peut mettre tout le monde d'accord, c'est bien celui là : le clafoutis aux mirabelles sans gluten et vegan ! Une véritable merveille gustative ! A déguster froid ou à température ambiante, qu'importe le plaisir est là 😁 ! Pour ne pas dénaturer ce grand classique de la pâtisserie, l'idéal est de garder les fruits entiers et non dénoyautés afin de préserver leur coté juteux. Ce clafoutis ultra fondant et crémeux est sans produits laitiers, sans œufs et sans gluten afin de régaler le plus grand nombre ! Alors pas de privation 😋 ! La recette est très simple, rapide et inratable, vous n'avez aucune excuse pour ne pas succomber à cette gourmandise !
Ingrédients
Pour 4 personnes
400 g
 de Mirabelle
45 g
 de Sucre
1 c. à soupe
 de Rhum
1 pincée
 de Sel
Valeurs nutritionnelles
NomPar portionPour 100g
Énergie (calories)412.7 kcal179.2 kcal
Lipides/Graisses20.7 g8.9 g
    dont Graisses saturées10.8 g4.7 g
Glucides49.7 g21.6 g
    dont Sucres25.7 g11.2 g
Fibres3.5 g1.5 g
Proteines3.2 g1.4 g
Sel0.3 g0.1 g
Recette
1
Préchauffer le four à 185°C.
2
Dans un saladier, ajouter la crème et le yaourt de coco, puis le sucre et l'huile de pépin de raisin. Mélanger le tout manuellement au fouet ou à l'aide d'une spatule.
3
Incorporer la farine et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. S'assurer qu'il n'y ait pas de grumeaux ; si nécessaire, passer la préparation au mixeur plongeant pendant 5 à 10 secondes pour lisser la texture.
4
Ajouter le rhum et le sel puis mélanger le tout manuellement.
5
Graisser généreusement un moule adapté (pour cette recette, un moule rond de 18 cm de diamètre convient pour 4 personnes). Idéalement, utiliser un moule assez profond pour obtenir une belle épaisseur de gâteau d'environ 4 à 5 cm. Cela permet de maintenir le moelleux et d'éviter que la pâte ne sèche pendant la cuisson.
6
Laver, égoutter et sécher les mirabelles. Les placer dans le fond du moule. Puis verser la préparation dessus.
7
Enfourner pendant 40 minutes. Le dessus du gâteau doit être légèrement doré, signe que la cuisson est parfaite. Cela permet de conserver tout le crémeux à l'intérieur.
8
Démouler le gâteau une fois qu'il est complètement refroidi. Pour une touche décorative, saupoudrer légèrement de sucre glace juste avant de servir.
Recette proposée par : Hélène
Aucun commentaire